I 5o               MEMOIRES DE PIERRE DE L'ESTOILE.
aux villes du parti du roy de Navarre d'y demeurer que d'en sortir, parce que c'étoit quitter le champ aux heretiques, qui étoit ce qu'ils demandoient; et en faisant contraindre le peuple d'abandonner leurs biens, leurs maisons et familles; et qu'on n'en trou­vera guères qui veuillent mourir pour obéir au Pape, même entre les ecclesiastiques. Ce que le passé leur ap­prenoit.
Le samedi 6 d'avril, on apprit que la ville et châ­teau Thierry, que le duc de Mayenne avoit assiégé pour obliger le roy de Navarre de lever le siége devant Chartres, s'étoit rendu. Cette nouvelle donna bien du plaisir aux' ligueurs, qui avoient appris que Pinard qui y commandoit avoit refusé du secours, se croyant assez fort contre l'armée du duc de Mayenne. Mais s'étant rendu sans beaucoup de résistance, les roya­listes l'accusent d'infidélité, et de s'être entendu avec le duc pour conserver les biens qu'il a aux environs de cette place.
Le mardi 9 d'avril, parut copie d'une lettre envoyée au Pape par le duc de Luxembourg, tant en son nom que de tous les princes et officiers de la couronne, et autres catholiques étant lors au siége de Chartres à la suite du Roy, pour détromper Sa Sainteté, et lui per­suader avec respect et raison de ne plus favoriser les mauvais desseins de la Ligue - qui, par de fausses nou­velles sur les affaires de la religion et du roy de Na­varre , abusoit de Sa Sainteté.
La déclaration du clergé (0 donna occasion à plu-
(•) Aa déclaration du clergé : Cette déclaration, faite à Chartres dans une assemblée générale du clergé, à laquelle avoient assisté un grand nombre dc prélats, et méme plusieurs archevêques et évéques
Digitized by